#7 - La création m’a sauvée du burn-out
Faites de chaque jour une oeuvre d'art pour embellir vos jours de gris
Bienvenue dans la 7ème édition de “Ma déclaration”. Cette newsletter, je l’écris avec le cœur pour vous partager ma vision du Monde qui va bien au delà de la photo. Avec mes mots et mes portraits, j’aimerais vous aider à ressentir sans rougir. Merci de me lire ♥️
Petite, je créais tous les jours et j’expérimentais sans crainte du résultat : peinture, poterie, couture, tricot, photo. Je voulais tout essayer. J’ai même voulu devenir photographe mais mes parents s’y sont opposés en m’expliquant que c’était une passion, pas un métier.
Alors, j’ai mis tout ça de côté pour ne plus y penser.
2015 - Je viens de lancer mon activité de photographe (Portrait Carole Juin)
Il y a 10 ans, un événement personnel m’a obligée à repenser ma vie et m’a enfin autorisé à choisir la photographie comme activité.
J’avais l’impression d’avoir enfin remis la création au cœur de ma vie.
J’adore vous rencontrer, vous sublimer avec mon œil. Mais ces portraits sont des commandes et ne me permettent pas d’exprimer des émotions personnelles.
Pour vivre une vie créative, nous devons perdre notre peur de nous tromper
Je me suis longtemps trouvé des excuses pour ne plus créer à côté de mes portraits.
Je n’avais pas le temps, je n’étais pas douée, j’étais déjà photographe.
En octobre dernier, j’étais très fatiguée, épuisée de travailler sans prendre de temps pour moi. Mon corps allait plier. Il criait fort, il me faisait peur. J'ai accepté de l'écouter et de prendre cette pause forcée avant de me cramer.
J'avais peur du vide, alors je me suis remise à créer. Par plaisir et avec l'envie de ressentir.
J’ai compris que ça me faisait du bien et que j’en avais besoin.
Créer, c'est un flow méditatif : plus de téléphone, plus de projections sur les mois à venir, plus de charge mentale.
Quand je crée je suis là ici et maintenant connectée à mes émotions.
Portrait Emmanuelle Rodrigues
Une nouvelle routine quotidienne
Nous sommes assaillis d’obligations, de charge mentale. Alors créer est la dernière chose qu’on prend le temps d’intégrer à notre quotidien. Et pourtant ce rendez-vous avec nous-même peut être planifié dans notre agenda. C’est comme pour le sport il faut s’organiser.
Pendant longtemps j’ai pensé que je n’avais pas de temps pour le faire.
Une amie avec 3 enfants qui se reconnaîtra si elle me lit se bloque des plages horaires dans son agenda tous les jours pour créer. Et elle était un mystère pour moi. “Je lui disais mais comment tu fais avec trois enfants ? “Moi je n’en ai qu’une jet e n’ai pas le temps” et elle me répondait inlassablement la même chose : “Tu as le temps, juste tu ne le prends pas”
Depuis 5 mois, plus d'excuses. Je bloque des rendez-vous chaque jour dans mon agenda.
Je dessine beaucoup dès que j’ai 5 minutes. Pas pour faire du beau, juste pour me faire plaisir, ressentir et explorer
Maintenant que créer est devenu ma priorité, je trouve beaucoup de temps pour explorer tout ce qui me fait envie : mes rencontres avec les inconnus, créer de nouveaux collages pour mes courriers ma Déclaration, écrire ma newsletter, prendre des cours de dessin, des cours de théâtre…
La créativité : un mode de vie (explorez)
Faire de chaque jour une œuvre d’art ne veut pas forcément dire dessiner, peindre ou jouer d’un instrument. Créer c’est aussi un état d’esprit, une façon de voir la vie.
Faire de chaque une œuvre d’art, ça peut-être écouter une musique qui nous fait du bien, danser son salon avec son chien, regarder un tableau accroché au mur dans son couloir qu’on ne voyait plus.
Faire de chaque jour une œuvre s’art c’est (ré)apprendre s’émerveiller. Peu importe notre âge et notre métier, nous avons tous cette capacité de révéler ce qui est au beau autour de nous et de le partager.
Réveillez l’artiste qui sommeille en vous
Quand je me suis remise à créer, je cherchais plein d’inspi sur Instagram pour me décomplexer et explorer différentes techniques.
Je suis tombée sur le compte d’Amélie Bloch , une amoureuse de la création qui chaque jour nous partage ces essais créatifs dans son cahier.
Amélie est persuadée que l’on peut créer pour s’amuser et sans pression même quand on n’a jamais pris de cours de dessin.
Amélie Le Bloch - une amoureuse de la création
Et c’est comme ça qu’elle a eu l’idée de créer le courrier d’Amélie.
Un courrier mensuel sans engagement, conçu pour nourrir votre créativité et vous inspirer à travers des thèmes variés, des défis artistiques et des surprises créatives.
Avec le code AMELIE10, profitez de votre premier courrier à 10€ au lieu de 15€.
C’est le moment parfait pour rejoindre l’aventure et booster votre créativité 🌈
“Denise - Une leçon de vie”
Chaque semaine, je vous partagerai ici le portrait d’un inconnu (photo, mots ou vidéo)
Derrière le comptoir avec ses parents dès l’âge de 6 ans, c’est comme ça qu’elle a appris à aimer les gens. Les rencontrer, les écouter, échanger autour d’un café. Et puis il y a eu Jacques, qui venait tous les dimanches prendre l’apéro avec ses parents. “A cette époque-là, on savait s'habiller”. Et un jour, il a eu le courage de l'inviter à danser. Il lui plaisait beaucoup son Jacques. Il était beau et tellement tendre. Ils avaient tout pour être heureux. Mais la maladie l’a emporté 4 ans seulement après qu'ils se soient dit oui. Il y a eu d’autres hommes après, mais Jacques elle n’a jamais pu l’oublier. Elle pense souvent à lui avec regrets et aux belles années qu’ils auraient pu partagées.
Denise est une passionnée, petite avec son père elle chantait. Elle a même gagné le concours d’un radio crochet. Son père, il était fier. Mais elle n’a pas pu en faire son métier. Depuis qu’elle est à la retraite, Denise peint, coud et fait du tricot. Ça la détend mais elle ne voit plus trop. Et ça, ça l'embête vraiment. Elle préférait avoir mal aux genoux plutôt que de ne plus rien voir du tout.
Denise me dit qu’elle aime bien les photos, mais les belles celles que l’on imprime. Pas les photos d’identité. La dernière fois qu’elle en a fait pour ses papiers, elle s’est détestée : “ils m’ont demandé de pousser ma frange et mes lunettes. On aurait dit une vieille de 150 ans”.
Quand je lui propose de prendre la pose pour moi. Elle ne se pas fait prier. Elle me demande si elle peut mettre son beau manteau blanc, celui qu’elle vient d’acheter. Denise a soufflé ses 98 ans le mois dernier et je crois que la coquetterie c’est ça son secret.
La semaine dernière, je vous parlais de l’inspiration qui est partout. Maintenant que vous savez où la trouver, vous pouvez remettre la créativité au coeur de votre vie. Juste pour le plaisir, juste parce que ça fait du bien.
On se retrouve le 7 mars après les vacances.
Avec tout mon amour 💋
Amélie
💙