#6 - J'ai longtemps pensé que je n'avais rien à vous raconter
Comment j'ai (re)trouvé l'inspiration
Bienvenue dans la 6ème édition de “Ma déclaration”. Cette newsletter, je l’écris avec le cœur pour vous partager ma vision du Monde qui va bien au delà de la photo. Avec mes mots et mes portraits, j’aimerais vous aider à ressentir sans rougir. Merci de me lire ♥️
Chaque semaine, je me demande ce que je vais vous partager dans la prochaine newsletter. Je pense que je suis en manque d’inspiration et que je vous ai tout dit.
Cette sensation, je la ressens depuis des années, mais maintenant je sais que ce n’est pas vrai.
Quelques jours avant de vous écrire ici, je ne sais pas de quoi je vais vous parler.
Et l’inspiration me tombe dessus sans prévenir : une phrase dans un livre, un post Linkedin, une chanson, un podcast… J’ai un flash. Je commence à écrire et je ne peux plus m’arrêter.
J’ai longtemps pensé que je n’avais rien à dire
Je pensais être vide, sans originalité et que tout ce que je pouvais raconter était sans intérêt. Alors j’ai arrêté d’écrire. Je n’y prenais plus plaisir. J’avais peur d’être ridicule.
Je pensais que tout le monde était plus intéressant que moi.
Plus je me disais ça et moins l’inspiration venait.
C’était mon syndrome de l’imposteur qui m’empêchait.
Mes années comme rédactrice dans les assurances ne m’ont pas aidées. Il y avait toujours une fille qui avait fait le Celsa et qui écrivait mieux que moi.
Et puis écrire des textes pour les assurances, ce n’était pas mon envie. Ma plume s’en est tarie.
Mon lieu préféré pour écrire sont les cafés. J’ai une bonne adresse dans chaque quartier. Si vous le souhaitez que je vous les partage, dites-le moi en commentaire.
Tout s’est débloqué le jour où j’ai décidé de faire les choses pour moi. Ecrire dans un cahier pour déposer mes pensées et la gratitude de mes journées. Comme je le faisais depuis mes 8 ans. Personne n’allait me lire, je n’étais pas obligée de faire semblant.
Depuis que j’écris sur des sujets qui me passionnent et qui me nourrissent, j’ai retrouvé mon élan. Je ne traine plus les pieds pour me lancer. Je suis même excitée chaque semaine de trouver un nouveau sujet à vous partager.
Vous donner rendez-vous tous les vendredis ici est un rendez-vous avec ma créativité. Elle et moi maintenant on se connait. Je sais comment prendre soin d’elle.
Choisissez des sujets qui vous passionnent
Beaucoup d’entre vous n’osent pas écrire sur Linkedin parce qu’ils pensent n’avoir rien à partager. Nous avons tous une histoire à raconter. Parlez de la passion pour votre métier. Partagez des anecdotes insolites. Dévoilez votre singularité.
Voici quelques idées pour vous lancer :
Racontez ce que vous aimeriez dire à votre enfant intérieur
Partagez votre plus grand rêve si vous n’aviez pas peur d’échouer
Assumez votre vulnérabilité pour montrer votre authenticité
L’amour est une source infinie d’inspiration. Il peut se décliner sous beaucoup d’angles différents et être le point de départ pour un post.
Accepter de ne pas forcer l’inspiration : parfois, elle vient quand on s’y attend le moins.
Sous la douche, en faisant du sport, au moment de s’endormir…. parce que vous lâchez prise et vous n’êtes pas en train d’essayer de produire.
Profitez de ces moments pour laisser libre cours à votre imagination sans y mettre la moindre ambition.
Quand l’idée vient, notez la dans un carnet dès que vous pouvez avant qu’elle n’ait l’envie de s’échapper.
Ecrire sans pression, voici le secret de l’inspiration. Plus vous écrivez, plus vous avez des choses à raconter et plus votre plume devient assumée.
Inspirez-vous, mais ne copiez jamais
S’inspirer est une source de créativité infinie. Je me suis beaucoup inspirée d’autres photographes dont j’aime le travail et d’artistes qui me font vibrer. Mais si il y a une chose à laquelle je fais attention, c’est de ne pas copier. Parce que je ne ferai jamais aussi bien. Et quelle sensation désagréable d’être pillée.
Cela m’est arrivé sur Linkedin l’année dernière, une photographe copiait mot pour mot tout ce que je faisais. Et je vous avoue que je l’ai très mal vécu.
“Soyez-vous même. Les autres sont déjà pris” - Oscar Wilde
Votre singularité est votre vérité. Ne la sous-estimez pas, elle sera votre meilleure guide pour créer.
Vous méritez mieux qu’être la simple copie d’une personne que vous admirez.
Mes sources d’inspiration
L’inspiration est partout : dans les livres que je choisis, dans mon quotidien, dans la rue… J’écoute, je regarde et je découvre des trésors cachés.
Je suis très visuelle et audio, je me nourris chaque jour d’images qui me font du bien aux yeux et d’histoires inspirantes avec mes podcasts préférés.
Aujourd’hui, je vous partage le livre qui peut sauver votre inspiration, celui qui m’a redonné le goût de l’écriture.
Dans ce livre, Julia Cameron nous guide pas à pas pour retrouver le plaisir de créer. Des exercices faciles à intégrer dans votre quotidien pour renouer avec l’inspiration et sans pression.
Ma plus grande source d’inspiration reste les inconnus que je rencontre tous les jours dans la rue. Je vous partage leur portrait ici chaque semaine pour les faire briller plus fort et créer du lien encore. Regarder l’autre et l’accepter dans sa singularité, le secret pour sauver notre humanité.
“Monique - Les habitudes un rempart contre la solitude”
Chaque semaine, je vous partagerai ici le portrait d’un inconnu (photo, mots ou vidéo)
J’ai adoré ma rencontre avec Monique. Elle m’a émue et je suis très heureuse de pouvoir la célébrer ici avec vous.
Si vous voulez voir encore plus de portraits d’inconnus et découvrir les coulisses de ces rencontres, rendez-vous sur mon compte Instagram
Tout ce qui part du coeur arrive au coeur. Faites-vous confiance et osez incarner votre singularité.
Avec tout mon amour 💋
Amélie
Je découvre la newsletter et j’aime les mots, le ton , le style . Merci
Oui dis nous où est ce que tu fais émerger ta créativité ?