Bienvenue dans la 9ème édition de “Ma déclaration”. Cette newsletter, je l’écris avec le cœur pour vous partager ma vision du Monde qui va bien au delà de la photo. Avec mes mots et mes portraits, j’aimerais vous aider à ressentir sans rougir. Merci de me lire ♥️
Cela fait des mois que j’ai envie de vous écrire sur ce sujet. Mais chaque fois que je commence à poser quelques mots ici, je suis stoppée par la peur de ne pas être à ma place. Comment vous parler de douce résistance alors que moi-même je doute ?
Certains jours, je ressens l’amour que l’on peut diffuser dans chaque micro-cellule de notre société et d’autres nuits je pense que tout est vain et que tout ce que je fais ne sert à rien.
Comme une impression de vider la mer à la petite cuillère. Trop d’obscurité pour rallumer les lumières.
Et puis je me raccroche à l’espoir. Je me raccroche à l’Histoire. Je me rappelle que la lumière a toujours fini par gagner.
Qu’aurions-nous fait en 44 ? Aucun doute possible. Nous aurions résisté.
En 2025, le temps est venu pour moi de s’engager.
Une des chansons qui a bercé toute mon enfance et qui résonne dans ma tête
Aujourd’hui, deux blocs s’opposent sans cesse. Les “pour” et les “contre”. On nous demande de prendre position sur chaque sujet. Comme si nous devions avoir un avis sur tout et le partager.
Et le seul choix qui s’impose à nous est restreint comme lors d’un référendum. C’est OUI ou c’est NON.
Mais une troisième voie/x est possible. Celle de la paix et de l’amour. Celle qui ne nous met pas dans un camp. Celle qui ne nourrit pas la haine.
“Lève-toi foule ne regarde pas le monde qui s'écroule
Sans rien faire en pensant qu'à ta gueule
Sans bouger sans t'armer de conscience
Ne laisse pas s'installer la violence
Le rejet de l'autre et l'ignorance
Que nos voix ensemble se soulèvent
Et nos mains unies enfin nous relèvent, enfin nous relèvent”Barbara Pravi
L’art peut sauver le monde
Quand je crée des oeuvres personnelles (hors studio photo), je le fais pour moi, mais je le fais aussi pour vous. Je me dis que mes messages d’amour cachés dans chacun de mes portraits peuvent arriver jusqu’à vous et vous donner envie à vous aussi de le faire.
On ne répond pas à la haine par la haine. Seul l’amour peut faire grandir l’amour. Je sais que certains d’entre vous pensent que c’est naïf et cucul de ressentir ça (je me suis pris un seau de m*** par un vieux monsieur sur Linkedin l’autre jour). Croire en l’amour est tout sauf utopiste. Et les artistes sont là pour vous proposer leur vision d’un monde meilleur.
Envoyer mes déclarations à plus de 500 inconnus cet hiver a été un de premiers actes de douce résistance
Vous aussi
L’art a toujours été la soupape d’une société qui va mal. Mais vous aussi vous pouvez être les acteurs de cette douce résistance. Chaque petit geste compte. Ne négligez pas votre impact et entourez-vous de personnes qui partagent la même envie de voir le beau et de le diffuser.
Cette semaine, j’ai participé à un atelier de poésie avec Carnet Goguette et Hadrien, poète et auteur du compte @crottinsverbaux.
Et j’ai réalisé à quel point m’offrir ces moments suspendus dans mon quotidien était essentiel pour recharger mes batteries et pouvoir donner à mon tour.
Chaque jour Hadrien partage sa poésie sur les réseaux. Ses mots et ses images me donnent l’élan et l’envie d’y croire encore
Prescription pour les jours de moins bien ❤️💪
Etre triste c’est normal, rappelez-vous que ça va passer parce que tout passe
Déposez vos pensées (sans filtre) dans un cahier pour ne plus les avoir en boucle
Coupez les écrans un maximum pour ne pas être submergés par les mauvaises nouvelles (même en ne regardant pas les infos, les réseaux sociaux sont des nids à angoisse)
Faites au moins une chose que vous aimez dans votre journée
Allez découvrir le travail d’un artiste (pas sur Instagram mais en vrai - dans une expo ou dans une galerie - au cinema - dans un livre)
Je collecte de l’amour dans les rues de Paris
Chaque semaine, je vous partagerai ici le portrait d’un inconnu (photo, mots ou vidéo)
J’ai beaucoup douté ces dernières semaines, j’ai eu peur d’être la seule à avoir envie que le monde aille mieux, être seule à penser que c’était possible.
Alors, j’ai pris mon micro et je suis allée interrogée les passants dans la rue pour prendre la température.
Et je me suis pris une bonne d’amour par une belle journée ensoleillée ❤️
La douce résistance, c’est une philosophie de vie et je pense que nous sommes nombreux à la partager en silence sans oser la dévoiler.
Affirmer au monde ce que l’on pense, c’est notre première façon de s’engager. C’est pour ça que j’ai enfin pris le temps de vous écrire ces mots ici pour qu’ils n’existent pas que dans ma tête et qu’on puisse enfin se reconnaître.
P.S : aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma fille et je lui dédie cette édition pour qu’elle n’oublie jamais que le bonheur se construit chaque jour.
Avec tout mon amour 💋
Amélie
J’en ai les larmes aux yeux
Merci d’avoir dépassé ta peur
Ta Newsletter est la dernière que je lis avant d’aller me coucher , elle inonde mon cœur de douceur
Ce soir je fermerai les yeux avec la certitude que l’amour peut sauver le monde
Il sauve le mien chaque jour 💖💖